Aujourd’hui, les véhicules individuels, émetteurs de gaz à effet de serre (GES), sont le moyen de transport privilégié en Oisans, que ce soit des résidents (11000 habitants), des visiteurs ou encore pour le transport de marchandise.

Vision politique de la Mobilité en Oisans

En Oisans, la mobilité est au cœur des réflexions politiques. Plus que jamais, elle est devenue indispensable pour assurer une qualité de vie à l’année aux habitants et socio-professionnels, pour faciliter le parcours client des touristes, qui constituent le moteur économique du territoire et de l’emploi. C’est également un facteur déterminant pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité de l’Oisans.

Les élus communautaires ont exprimé la volonté d’un véritable maillage global et durable du territoire, s’appuyant sur les lignes existantes structurantes, complété par des projets de navettes « propres » pour desservir la vallée, ou encore de transports à la demande, et des projets de liaisons câblées pour relier les bourgs-centre aux sommets, dans un souci d’optimisation. En parallèle, la mobilité doit se décarbonner et le recours aux mobilités douces doit être encouragé.

Les grands enjeux de la mobilité exprimés dans le schéma de mobilité et validés lors du conseil communautaire du 9 juin 2022 sont les suivants :

  • Structurer la mobilité grande distance pour venir ou sortir du territoire
  • Organiser la desserte interne en capitalisant sur la structure grande distance
  • Conforter les alternatives à la voiture dans la mobilité ultra-locale

Deux études “Mobilités” et “Liaisons câblées”

 

Etude « Mobilités »

La mission consiste à réaliser un schéma stratégique des mobilités internes et externes du territoire, en lien avec les élus, les habitants et les Personnes Publiques Associées (PPA) :

  • Phase 1 : Elaboration d’un diagnostic
  • Phase 2 : Identification et priorisation des enjeux de mobilités
  • Phase 3 : Elaboration d’un schéma stratégique

Etude « Liaisons câblées »

La mission consiste à étudier l’opportunité et la faisabilité des projets de liaisons câblées pour une mobilité durable en Oisans.

Son travail, en lien avec les élus, le public et les Personnes Publiques Associées (PPA), se divise en 3 phases :

  • Tranche ferme : Définition, opportunités écologiques et priorisation des tracés de liaisons câblées
  • Tranche optionnelle 1 : Etudes techniques et financières
  • Tranche optionnelle 2 : Etudes environnementales