Couvert pour un tiers par le Parc National des Ecrins, le territoire de l'Oisans est situé entre vallées et sommets vertigineux, avec une altitude allant de 400m, à Gavet, jusqu’à 4 088m, avec le Pic Lory.
Fort de 5 sites classés Natura 2000, d’un Espace Naturel Sensible (ENS) et d’espaces remarquables, l’environnement en Oisans est au cœur des préoccupations.

Vision politique de l’Environnement en Oisans

L’Oisans est un territoire de haute montagne, présentant une grande diversité de paysages et des milieux naturels riches et variés, qui abritent une faune et une flore remarquables, qu’il s’agit de préserver, en partenariat notamment avec le Parc national des Écrins.

Cette richesse topographique et géologique va de pair avec des risques naturels qu’il convient de prendre en compte et de gérer. L’eau, élément essentiel à la vie et à de multiples usages, est à surveiller et protéger sous toutes ces formes : glaciers, neige, lacs d’altitude, torrents, rivières de plaine, nappes phréatiques, zones humides. Cet environnement remarquable n’est pas seulement un espace de découverte pour les visiteurs, c’est aussi le lieu de vie d’habitants résidant là à l’année, et le lieu de travail d’agriculteurs, de bergers, de gestionnaires de la forêt. Autant d’usages à concilier ! Et sur lesquels il est essentiel de communiquer…

Les élus se mobilisent également pour que le territoire poursuive son ambition de devenir « territoire à énergie positive en 2050 ». Leur engagement dans la transition écologique se traduit par des actions de :

  • Réduction des consommations d’énergie (encouragement et accompagnement de la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés),
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre (recherche d’alternatives à l’automobile),
  • Développement des énergies renouvelables (exploration de filières comme le bois énergie ou l’énergie solaire, l’hydroélectricité étant déjà très présente sur le territoire …).

Le territoire œuvre aussi au quotidien pour le traitement des eaux usées et celui des déchets, pour 11 000 habitants ou 100 000, suivant les saisons !

L’étude “Environnement”

Un groupement de 3 bureaux d’études a été mobilisé par la Communauté de communes de l’Oisans.

Vu l’importance de la thématique « Environnement » pour le territoire et au sein du SCoT, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été recruté par la Communauté de communes de l’Oisans. En coordination avec l’AMO Urbanisme, il a pour mission d’accompagner l’élaboration des différentes pièces du SCoT et de vérifier la bonne prise en compte des enjeux environnementaux.

Son travail, en lien avec les élus, le public et les Personnes Publiques Associées (PPA), s’échelonnera en 5 temps forts :

1. Elaboration de l’Etat Initial de l’Environnement (EIE)

2. Définition du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)

3. Elaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)

4. Réalisation du programme d’actions

5. Accompagnement jusqu’à l’approbation du SCoT

Téléchargez les rendus de l'étude "Environnement"